Un projet d’accompagnement novateur

Novateur par son architecture, le village Michelet s’illustre également par son projet d’accompagnement unique, fruit de quatre années de travail. Celui-ci présente la particularité d’accueillir pour la première fois des personnes handicapées mentales toute leur vie et repose sur trois besoins fondamentaux :

La liberté : des espaces de circulation couverts permettront d’aller et venir aisément en toute saison tout en offrant des lieux de pauses propices à la détente et aux échanges. Les résidents auront également la possibilité de développer leurs aptitudes et contribuer à la vie de toute la communauté, à la mesure de leurs capacités.

La sécurité : la déficience intellectuelle ne permettant pas d’appréhender le danger, la sécurité a fait l’objet d’une attention particulière. Ainsi, l’établissement offrira un contrôle des entrées et sorties via un accueil unique et la structure du bâtiment garantira une prévention optimale des risques.

L’intimité : au sein du village Michelet, les personnes accueillies existeront singulièrement au sein d’un espace collectif. Cela signifie qu’elles bénéficieront donc de chambres dotées d’entrées personnelles et auront la possibilité d’accueillir leur famille pour de courts séjours.