LE PROJET

Implantation, accessibilité, accompagnement mais aussi services et équipements : le projet Michelet ouvre des perspectives inédites aux adultes handicapés et leur offre pour la première fois un espace où ils seront accueillis toute leur vie.

Conçu comme un véritable village, le projet Michelet se déploie autour d’une rue qui dessert des zones d’habitations composées de maisons et des zones de vie, réparties entre espaces de soin (cabinet médical, infirmerie, orthophonie) d’activités (stimulations sensorielles, balnéothérapie, coiffure, informatique, cuisine éducative) et collectifs (salle à manger, cafétéria et salle de projection).

Intégralement de plain-pied pour en permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, la conception du Village Michelet  prend également en compte les troubles sensoriels complexes (audition, vue) et les difficultés importantes de repérage dans l’espace. Il répond ainsi parfaitement aux besoins des personnes accueillies.

Véritable point d’équilibre entre développement durable et implantation humaine, l’établissement sera situé au cœur de l’éco quartier du plateau de Haye. Donnant sur de larges jardins et patios aménagés, il profitera au maximum de la lumière extérieure et de systèmes naturels de régulation de la température.